Dernières nouvelles

Parade du 18 Mai

Le drapeau national, symbole de liberté et d’union est célébré en Haïti tous les 18 mai depuis sa création, il y a plus de deux siècles. Si nous sommes habitués aux cérémonies officielles à l’Arcahaie avec le discours solennel du Président de la République, le rassemblement de tous les dignitaires de l’État et une réunion de la population pour faire honneur à notre bicolore, au Cap-Haitien cette fête a toujours été célébrée d’une manière très particulière.


 
Cependant, durant ces dernières années on a pu constater que la parade du 18 mai dans les rues de la cité Christophienne prend de plus en plus d’ampleur, en témoigne de l’implication de l’Institut Sacré-Cœur du Cap-Haïtien (ISCCH) et de la présence de nombreux visiteurs de provenances diverses.
En effet, les défilés organisés généralement par les écoles de la ville attirent une foule extraordinaire. Ce qui fait le charme de cette manifestation symbolique ce sont d’abord les fanfares qui mettent une ambiance unique et chaleureuse dans la ville pendant toute la journée ensuite le décor bleu et rouge qui ravit les rues de la cité Christophienne, les magnifiques costumes des musiciens, majors et majorettes et enfin la fierté palpable sur le visage de chaque participant, chaque directeur d’école et chaque spectateur.



Cette tradition est désormais baptisée : «DrapOkap » par L’ISCCH. Cette année, la fête du drapeau ne se résume pas qu’à une simple parade dans les rues de Cap-Haïtien, mais ce sera toute une série de défilés patriotiques.
DrapOkap 2022 sera une journée de festivités, dont une parade de plus de 500 acteurs à défiler dont des majorettes, des majors, des porteurs de drapeaux, des boucliers, des étudiants portant des costumes divers en bleu et rouge, une armée de Christophe, une fanfare, et 1 chars allégorique rappelant les armes et les prouesses historiques de la République.